Voici un petit manuel que j’ai découvert dans le CP d’Amalthée . Il s’agit d’une publication de la Librairie des Ecoles: La bonne méthode de calcul.
Cette maison d’édition nous recycle régulièrement de vieux manuels qui ont fait leurs preuves. Ici, nous découvrons avec bonheur la pédagogie de Max Benhaïm qui date des années soixante.
Max Benhaïm a rédigé la quasi totalité de ses livres en Algérie, un peu avant l’indépendance, en application du plan de scolarisation. Les leçons qu’il a élaborées sont ainsi conçues pour la formation des maîtres intervenant en urgence dans les écoles du pays après 1960. S’adressant à de futurs maîtres sans expérience, il utilise des commentaires très précis et très simples pour les aider dans leur future tâche.
Les ressources des écoles de l’époque, en raison du contexte, sont très limitées. Max Benhaïm utilise un matériel très rudimentaire et peu onéreux que les maîtres sont à même de fabriquer eux-mêmes. Ce qui représente un intérêt supplémentaire en IEF! Voici le descriptif de la méthode par les Editions des écoles:
« La bonne méthode de calcul CP- CE1 : 100 séances pour apprendre les nombres de 1 à 100
– 100 séances de 15 minutes.
> les nombres de 1 à 100
> les 4 opérations, les poids, les mesures et les distances.
– Une séance par page avec :
> 1 exercice de manipulation
> 3 problèmes simples et concrets.
– Une approche concrète, qui privilégie la manipulation.
– Une méthodologie quotidienne pour la résolution de problèmes.
– Plus de 250 problèmes à réaliser.
– Une pédagogie traditionnelle, progressive et rigoureuse.
La méthode Benhaïm repose sur 2 principes simples :
– il faut toujours calculer d’abord en manipulant des objets, avant de poser les opérations ;
– le langage courant doit toujours être utilisé avant d’employer les termes mathématiques.
C’est pourquoi chaque séance se divise en deux parties : des exercices de manipulation et des problèmes concrets.
Comment aider votre enfant enfant à apprendre les mathématiques ?
1) Donner du sens au calcul
Pour que votre enfant comprenne les mathématiques, il faut qu’il apprenne le sens des opérations, les ordres de grandeurs, les systèmes d’unités, la numération… Vous et votre enfant allez utiliser des objets concrets (des jetons, des allumettes, des pièces…) pour représenter les quantités. C’est l’étape de manipulation. Votre enfant va ainsi comprendre le sens des opérations et mémoriser les quantités.
2) Utiliser le langage courant
Le langage courant doit être utilisé avant d’employer les termes mathématiques.
3) Résoudre des problèmes
Les problèmes de la vie de tous les jours, illustrés par de petits dessins habituent votre enfant à comprendre à quoi servent les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) : « additionner » ce pourra être « gagner », « acheter », « cueillir », et « soustraire » ce pourra être « perdre », « manger », « retirer »….
4) Créer un cadre familier
La répétition des exercices et des problèmes crée un cadre rassurant où chaque réussite entretient le plaisir et la confiance. «
Je vous laisse avec un exemple très simple, illustré à l’aide d’un matériel très basique et qui illustre bien la force de la méthode:
